Le parquet en point de Hongrie : intemporel et toujours élégant

Le parquet en point de Hongrie : intemporel et toujours élégant

Le parquet n’a pas son pareil pour donner du caractère à une pièce. Inspiré par un point de broderie, il connut son heure de gloire dans les immeubles du Paris haussmannien. Ce parquet traditionnel apporte beaucoup de caractère à un intérieur. Vernis, ciré, d’aspect vieilli ou grisé, les finitions sont multiples et nécessitent un réel savoir-faire pour reproduire les figures géométriques caractéristiques de ce plancher à lames en chevrons.


Thomas Marquez

Inspiré d’un point de broderie

Reconnaissable au premier coup d’œil, le parquet de Hongrie se posait dans les intérieurs cossus. Château, maison de maître, hôtel particulier ou appartement bourgeois, il était le pendant de la cheminée en marbre. Réhabilité depuis quelques années, ce parquet aussi appelé « en arêtes de poisson » ou à « bâtons rompus », il n’est plus réservé aux aménagements classiques et donne du cachet à tout intérieur contemporain. Les lames découpées peuvent être en chêne, en merisier ou en noyer. Naturel ou teinté pour faire ressortir ses tons chauds, il se marie avec d’autres matériaux comme le béton ciré. Démonstration dans six univers différents

Ambiance zen

Associé à une ambiance épurée magnifiée par une suspension en papier japonais, des étagères sobrement disposées et des murs blancs immaculés, il réchauffe cet univers sobre et serein. Le ton chaleureux des lames posées en flèche rythme la quiétude de cette chambre à coucher et s’accorde avec la légèreté du mobilier.


Be-Attitude

 

Ambiance contemporaine

Le mobilier contemporain allié au parquet en point de Hongrie peut créer une atmosphère particulièrement plaisante à vivre. Des chaises contemporaines, une table signée d’un grand designer et une décoration étudiée s’accordent avec des lames éclaircies pour garder la tonalité claire et design de la pièce.


Kasha Paris

 

Ambiance loft industrielle

Les atmosphères industrielles s’associent fort bien avec un parquet en point de Hongrie. La chaleur du bois contraste avec l’acier, le verre et les matériaux froids prisés par ce style. Vous pourrez opter pour une finition grisée ou bien préférer une teinte mordorée plus soutenue pour mettre en valeur le bois et les motifs développés au sol. Une grosse horloge au mur, des meubles inspirés par un mobilier d’usine, des lampes de travail ou des grandes verrières donneront à votre décoration et votre pièce une esthétique unique.


Sara Camus Bouanha

 

Ambiance classique

Le parquet en point de Hongrie va de soi avec un mobilier classique. On le retrouve naturellement avec de plafonds en stuc ornementés de rosaces et de moulures, des glaces de cheminées monumentales ou encore des doubles portes et vitres à petits carreaux. Pour restituer l’ambiance de l’époque, il suffit de poser un parquet en point de Hongrie cirée ou bien de décaper les vernis anciens. Associé à quelques jolies pièces de mobilier, il restitue le charme des intérieurs élégants et raffinés.


Robert Rhodes

 

Ambiance scandinave

On ne se lasse pas du style chic et cosy des intérieurs inspirés par les pays du nord de l’Europe. Le parquet en point de Hongrie trouve sa place auprès de meubles peints et cérusés, des teintes claires au mur et pour les menuiseries et une sobriété de bon ton. L’usage de beaux matériaux, les chambranles et les portes peintes renforcent l’impression de tranquillité de cette décoration.


Ban Architecture

 

Ambiance bord de mer

Les embruns s’invitent dans un intérieur évoquant la Bretagne. Le parquet de Hongrie pourra être décapé pour rappeler l’usure et la teinte du bois flotté. Peinture, tissu, accessoire bleu peuvent se décliner dans un camaïeu et font contrepoint avec le blanc des murs et des objets et gravures évoquant ces paysages.


Villa Rosemont