Innovation : Les nouveaux radiateurs électriques
Focus sur la nouvelle génération de radiants : les fameux panneaux rayonnants et leurs évolutions récentes, les radiateurs à inertie.
Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage électrique est la première solution de chauffage retenue dans l’habitat neuf. Les raisons ? Le prix de l’électricité, plus stable que celui des énergies fossiles, le désir de faire baisser la facture d’équipement initial de chauffage dans un foncier toujours plus cher, mais également la facilité d’installation, la quasi-absence d’entretien et aussi le renouveau des appareils de chauffage électriques, beaucoup plus performants aujourd’hui.
Dans les logements existants, le chauffage électrique équipe le tiers des foyers. Or, 56 % du matériel installé sont des convecteurs, soit l’ancienne génération de radiateurs électriques. En les changeant par des panneaux rayonnants nouvelle génération, notamment dotés de systèmes de régulation, il est possible d’économiser jusqu’à 45 % sur sa facture de chauffage (données Atlantic). Focus sur cette nouvelle génération de radiateurs avec l’expertise d’Hubert Lanvin, gérant de la société Worldstyle, spécialisée dans les solutions de chauffage.
- Les radiateurs Verelec :
Cette technologie française, mise au point au CNRS de Grenoble par un atomicien, est la seule à pouvoir envoyer 85 % de l’énergie par rayonnement vers le devant de l’appareil. C’est donc le seul radiateur qui peut être collé au mur (tous les autres doivent être posés avec des fixations qui les éloignent du mur en raison de la déperdition de chaleur vers l’arrière). Hubert Lanvin adore cette technologie qui utilise le verre et dont les infrarouges longs rayonnent jusqu’à 7 mètres. Associé à une régulation programmée, on obtient un vrai confort et des économies réelles. Le coût reste élevé car le potentiel de production est énorme mais la diffusion reste encore embryonnaire… Pour le moment, un radiateur de 600 W qui peut chauffer jusqu’à 15 m² (avec 2,50 mètres de hauteur sous plafond) coûte encore 816 euros TTC…