Le béton ciré : avantages et inconvénients
Qui aurait imaginé que nous nous serions entichés du béton ? Gris, froid, moche, voilà comment il était perçu. Et comme par magie, depuis qu’il n’est plus réservé à la construction des murs, il est devenu le matériau chic, ultra-tendance et très décoratif. Il se pare de toutes les nuances pour devenir un revêtement terriblement sensuel à l’oeil et au toucher. Sol, murs, mobilier, dehors ou dedans la matière grise transmutée est partout.
Cinquante nuances et effets…
Crédit photo : ArchiChov’
Il faut dire que l’on est bien loin du brut de décoffrage. Pour le grand bonheur des particuliers et des professionnels de l’agencement et de la décoration, il se décline en une infinie palette de couleur et joue les effets spéciaux. Certains fabricants n’hésitent pas à incruster des feuilles de métal oxydé pour obtenir des tons dorés ou cuivrés et même des strass… Enfin, les textures imitent les glacis ou le cuir, au gré de l’imagination des créateurs qui n’en finissent pas d’exploiter toutes ses possibilités de la seconde matière la plus employée par l’homme après l’eau pour son habitat.
Du loft à la maison de campagne
Crédit photo : Stanislas Ledoux
Le béton ciré a fait son apparition, inspirée par l’engouement pour les lofts, les riads et autres fincas. Le sol en béton est plus simple à entretenir qu’un parquet ou un carrelage. Il imprime une note zen, épurée et élégante aux surfaces qu’il revêt. La solidité du béton ciré rassure les utilisateurs. Il se marie aussi bien avec un mobilier aux influences ethniques, que des meubles rustiques ou un salon contemporain. Il modernise une montée d’escalier, rénove au goût du jour une salle de bain, met en valeur une terrasse ou les abords de votre piscine.
Si pratique et si facile d’entretien
Design et pratique, le béton ciré transforme l’allure d’une pièce sans avoir à entreprendre des travaux de gros œuvre dans le cadre d’un chantier de rénovation. Vous pouvez le couler directement sur la surface existante. Autre atout, l’absence de joint agrandit visuellement la pièce. Son étanchéité convient parfaitement pour les sols des cuisines, salles de bains ou terrasses. Il ne craint pas les tâches et s’entretient aisément avec de l’eau et un produit nettoyant classique. De plus, sa teinte ne s’altère pas avec le temps et sa surface se détériore difficilement. Sur les murs, il est tout aussi pratique d’emploi. Le béton ciré peut se poser sur une ancienne peinture, un papier peint ou un carrelage aux joints jaunis.
Crédit photo : Aurélien Vivier
Béton ciré et béton ciré fibré coulé
Le béton ciré ressemble de près à du plâtre. Il peut se poser sur les murs, les sols et même pour finir le bassin d’une piscine. On l’applique en couche de 2 à 6 mm d’épaisseur. La recette de base demeure inchangée. Seules sont modifiées les résines ajoutées pour le durcir. Le béton fibré coulé, nommé Ductal®, est un mélange ultra-fin qui peut s’appliquer sur des supports aussi variés qu’un plan de travail, des étagères, des jardinières ou une vasque de salle de bain. Sa composition permet une application parfaite sur des supports plans ou des moules pour reproduire une matière ou une forme. Il se moule aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Francesco Passaniti fut le premier à travailler le béton fibré coulé et à exploiter toutes ses perspectives.
Inconvénients du béton ciré
Crédit photo : Suite New York
Difficile de trouver des points négatifs à ce matériau extraordinaire pour la maison. Pour réussir sa pose, il est tout de même préférable de demander l’aide d’un professionnel. Une surface doit être faite d’un seul tenant. Deux à trois couches sont parfois nécessaires pour rattraper une surface. Enfin, les formes arrondies et différences de niveau réclament un vrai coup de main qui s’acquiert avec le savoir-faire. Pour éviter un raté, demandez conseil à un professionnel de la rénovation. Il saura vous conseiller sur le support et sa finition pour réussir le relooking de votre pièce.