Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, rien de plus simple. Il suffit simplement de l’indiquer dans sa feuille d’imposition. Ce crédit d’impôt peut aller jusqu’à 30% des travaux éligibles avec un plafond de 8 000 € pour une personne seule.
Il faut répondre à différents critères pour être éligible à ce crédit d’impôt, mais il n’y a pas de conditions de ressources.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour profiter de l’éco-prêt à taux zéro, il suffit d’être propriétaire d’un bien et d’y être aussi bien occupant ou bailleur et sans condition de revenus.
Il faut vérifier que son bien date d’avant le 1er janvier 1990, faire effectuer ses travaux par une entreprise RGE et que vos travaux fassent partie des trois catégories éligibles.
Cette éco-prêt à taux zéro peut atteindre un montant maximum de 30 000 € versé en une ou plusieurs fois et remboursable en 15 ans maximum.
La prime énergie
La prime énergie est accessible pour les travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de chaudière, chauffage, …).
Cette prime est proposée sous certaines conditions de ressources. D’après l’État, 45% des ménages français peuvent l’obtenir, afin de les aider à payer ce type de travaux.
Si vous rentrez dans ces conditions, vous devez passer par un prestataire certifié CEE (Certificat d’économie d’énergie) afin d’en bénéficier.
Taux de TVA travaux
Il existe en France une TVA réduite pour les travaux de rénovation.
Cette TVA à 5,5% ou 10% s’applique pour des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien et aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique pour les logements de plus de 2 ans.
INTEGRER LIEN DE LA PAGE « TAUX DE TVA »