Transformez les raccords de sols en éléments décoratifs !
Vous avez abattu une cloison ? Maintenant votre pièce a une ou plusieurs tranchées au sol ? Découvrez nos solutions pour gérer les raccords esthétiquement.
Pour commencer, abattre une cloison ne s’improvise pas. Avant tout, vous devez vous assurer de ne pas compromettre la solidité de la structure (mur porteur), vérifier de ne toucher à aucune câble électrique ou canalisation d’eau cachée dans le mur. S’adresser à un professionnel avant d’engager ce type de travaux peut s’avérer fort utile.
Vous avez tout vérifié, la cloison est abattue, reste maintenant à faire une jonction entre les deux sols. Vous êtes sans doute face à l’un de ces cas de figure :
Le sol de part et d’autre est à la même hauteur
Lorsque le sol est à la même hauteur de chaque côté du pan de cloison abattu, c’est la solution la plus simple, et souvent la moins onéreuse.
Si votre sol est en parquet, combler l’espace avec une nouvelle lame de parquet est presque un jeu d’enfant ! En revanche la difficulté est de trouver une ou plusieurs lames identique à votre parquet d’origine. C’est souvent le cas dans des appartements de type Haussmannien.
Parfois, il est alors préférable d’assumer pleinement la situation d’en faire un véritable parti pris décoratif. Vous transformez ainsi un défaut potentiel en véritable atout tendance ! Plutôt que de chercher un revêtement de sol traditionnel, vous pouvez par exemple combler le manque avec un béton lissé ou une résine teintée dans la masse.
Vous avez abattu une cloison dans votre cuisine ou dans votre salle de bains ? Votre sol de part et d’autre est un carrelage ou des carreaux de ciment ? Il faut espérer qu’il vous reste quelques carreaux pour réunir les espaces. Dans le cas contraire, voici quelques autres options possibles :
- la tranchée n’est pas très large ? Choisissez une barre de seuil peut s’avérer astucieux. En revanche, si l’espace est supérieur à 4cm de large, vous pouvez opter pour des profilés de transition, appelés aussi profils de jonction.
- vous prolongez la tranchée sur toute la longueur de la pièce. Vous comblez ensuite avec des galets plats jointés au mortier autolissant.
- Vous n’aimez pas l’idée des galets ? Vous pouvez également combler l’espace avec un joint à carrelage coloré. Cela donnera l’illusion d’un profilé décoratif.
Le sol a deux niveaux différents
Vos sols de part et d’autre ont deux niveaux légèrement différents ? Pas de panique, des solutions existent.
La première option consiste pleinement à assumer cette différence de niveau et d’en faire un véritable parti pris décoratif en créant deux ambiances différences. Dans ce cas, vous pouvez conserver le même type de matériaux mais dans deux tons bien distincts. Une barre de seuil est posée entre les deux espaces pour faire la liaison et rattraper le léger dénivelé.
Le sol présente de part et d’autre une différence importante de niveau
Il s’agit de la situation la plus complexe. En cas de réelle différence de niveau », il est nécessaire de réaliser un ragréage complet du sol avant de poser le nouveau revêtement. Vous obtiendrez une séparation visible par la création d’une marche. Vous pourrez à nouveau jouer sur deux ambiances différentes en choisissant des sols adaptés à la fonction de ces nouveaux espaces, avec par exemple la salon d’un côté et la salle à manger de l’autre.